Les sols produisent des gaz de fermentation des matières organiques, ou contiennent de l’air naturellement.
Lorsqu’on étanche le terrain, par un bassin, un bâtiment ou par un parking, ces gaz ne trouvent plus d’exutoire et s’accumulent sous l’horizon étanche, produisant un accroissement de pression.
Il se forme alors des « gonfles » ou « hippopotames » déformant la géomembrane vers le haut, endommageant l’étanchéité et rendant le bassin impropre à sa destination.

Pour solutionner à titre préventif cette pathologie trop souvent rencontrée sur les ouvrages, teragéos a conçu le teradrain D600-T réseau drainant en nappe constitué de mini-drains perforés diamètre intérieur 14mm intégrés dans une nappe géotextile non-tissée aiguilleté, de perméabilité à l’air 3095 l/m²/s (1367 l/m²/s dans une nappe humide) suivant norme ISO 9237 et PV d’essai 971859 de l’IFTH (69)

Le produit est conditionné en bandes de 1 mètre de large et positionné en fond et talus suivant un réseau en étoile ou régulièrement espacé tous les 4 mètres. Le réseau teradrain remonte sur les talus et les mini-drains dégazent dans les tranchées d’ancrage.