Maître d’Ouvrage Coved, Maîtrise d’Oeuvre amont Arcadis

Lorsque Coved a posé la problématique de la gestion des eaux de la couverture de décharge de Chateau Landon (77), teragéos a apporté une solution technique et économique grâce aux produits innovant teradrain et teracro.

L’étanchéité de la couverture est assurée par un géocomposite bentonitique Cetco et par une géomembrane Pehd Naue. Sur la partie plane du dôme, un géocomposite de protection et de drainage teradrain composé de l’association d’un réseau de mini-drains perforés 20mm espacés chaque mètre et de nappes de géotextiles filtrant et anti-poinçonnant a été mis en oeuvre et assemblé par thermosoudure. teradrain a été dimensionné à l’aide du logiciel drainsoft.

Sur les flancs le système de protection et d’accroche terre teracro vient habiller la géomembrane et accrocher la couche de terre de couverture.

teracro est un système géocomposite constitué d’un fond continu en non tissé aiguilleté renforcé ici par des câbles polyester, surmonté de reliefs de 13cm de haut sous forme de bandes vrillées soudées au fond formant barrières d’accroche terre filtrantes. Les reliefs sont dits « géodynamiques » parce qu’ils fonctionnent un peu comme des écailles de poisson et s’ouvrent et résistent d’autant plus que la terre tend à descendre sur le talus. En outre pour assurer le drainage et la gestion des eaux venant du dôme, un réseau de mini-drains perforés de 20mm de diamètre espacés chaque 50cm a été inclus dans la fabrication du système teracro en usine d’un seul tenant.

La résistance du fond a été dimensionné pour reprendre les efforts de traction à 140kN/m. Le réseau de mini-drains fonctionne en saturé sur le plat du dôme et en non saturé sur les talus.