Ref stockage terres polluées Moutiers

Laitiers d’aciéries et crassiers industriels- Déviation de la RN90 – Moutiers (73)- terapro® sur dôme + teraplex® sur talus

Date du chantier :   2016 -Nom de l’entreprise : Bouygues TP-Maitrise d’œuvre :   DIR Centre Est

Maître d’ouvrage : DIR Centre Est – Produits : terapro® 5100 m² / teraplex®: 3150 m²

Le projet de déviation de la RN90 sur les communes de Moûtiers et Saint-Marcel (73) recoupe d’anciens dépôts de laitiers d’aciérie électrique et crassiers industriels. La réalisation du chantier nécessite l’extraction de ces matériaux et leur stockage sur des plateformes. Le confinement de laitiers a été réalisé comme suit :

  • pose d’un géotextile anticontaminant et d’un dispositif drainant sous le remblai de laitiers,
  • installation et compactage des laitiers puis pose d’un complexe drainant et étanche terapro® / teraplex®,
  • recouvrement sur le dôme par une couche de tout-venant de 3m d’épaisseur pour absorber les chutes de pierres (situé sous une falaise), création d’un fossé de collecte des eaux pluviales.

Description de la solution produit

teracro machine

Les produits terapro® et teraplex® mis en œuvre sont spécialement conçus pour répondre aux différentes fonctions d’une couverture de dépôt de matériaux pollués. Le procédé de fabrication propre à teragéos délivre des géocomposites monoblocs particulièrement résistants et stables pour les applications sur pentes.

Sur le dôme, le terapro® est un système « tout en un » de drainage, de protection et d’étanchéité, comprenant une géomembrane PE 1mm et un réseau de mini-drains entre deux géotextiles antipoinçonnants, les composants étant solidarisés à chaud en usine pour composer le produit fini. Les mini-drains également intégrés, espacés de 1 mètre et perforés, apportent une grande capacité de drainage sous les charges de compression. Le produit peut se souder sur les bords des lés à la machine automatique à air ou coin chaud, ce qui permet d’obtenir une étanchéité continue sur chantier.

Sur les talus, le géocomposite accroche terre, antipoinçonnant et étanche teraplex® se compose selon le même principe, d’un non-tissé géoconteneur alvéolaire anti-érosion à barrières filtrantes de 13 cm de haut, et d’une géomembrane PE 1mm protégée par un géotextile non tissé. Les trois couches sont assemblées entre elles en usine. Il est renforcé par des câbles en polyester intégrés dans la nappe, pour supporter le poids de la couche de matériaux mise en place par-dessus. teraplex® est conçu pour stabiliser les matériaux de couverture, favoriser le contrôle de l’érosion, et empêcher l’infiltration des eaux pluviales.

schéma crassier