Garantir un enneigement suffisant durant toute la saison pour attirer et fidéliser la clientèle des skieurs, tel est le pari de la station du Massif du Vercors, Villars de Lans Côte 2000, à 25 km de l’agglomération grenobloise.
En 1998 la création d’une réserve d’eau de 70000m3 à 1500m d’altitude est décidée, de façon à produire de la neige de culture.

Le DEG est constitué de trois couches de produits géosynthétiques

Un réseau drainant pré-fabriqué de type TERADRAIN FD-T, constitué de deux géotextiles non tissés aiguilletés prenant en sandwich des mini-drains perforés de 20 mm de diamètre et espacés d’un mètre. Ce type de système drainant permet de répondre aux conditions spécifiques de l’ouvrage par ses performances élevées en drainage (transmissivité de 10-3 m²/s sous un gradient de 0,05) et sa résistance au poinçonnement (3 kN suivant la norme française NFG 38019), tout en ayant une grande souplesse de façon à épouser les courbes du fond de forme .
Le tapis drainant TERADRAIN sert de support anti-poinçonnant à la géomembrane en PVC plastifiée TERALINE de 1.5mm d’épaisseur assemblée par soudures thermiques.
Tous les talus sont équipés ensuite d’une nappe de protection et d’accroche TERACRO qui reçoit la couche granulaire de confinement.
Le lac ainsi créé s’intègre parfaitement au site et donne toutes satisfactions à ce jour.